Logo Vie universitaire
Le mensuel professionnel de l'enseignement supérieur, des universités, des écoles et de la recherche
en partenariat avec
Logo Casden
Vous êtes ici : Sommaire du n° 129

Au sommaire du n° 129 - juillet-août 2009

Édito

Une commission pour rien ?

129_couv
Mi-mai, le recteur de Bordeaux William Marois mettait doucement en place la commission de concertation sur la mastérisation qu'il avait été chargé de co-présider avec Daniel Filâtre, président de Toulouse 2. « On trouve le rythme en marchant », confiait alors M. Marois qui comptait sur les réunions hebdomadaires prévues alors pour aboutir à des conclusions mi-juillet.
Mais à cette marche tranquille qui, à défaut de rassurer, avait du moins quelque peu calmé les ardeurs des opposants à la réforme, les ministres Darcos et Pécresse ont préféré la marche forcée. C'est ainsi que la « large concertation » promise s'est transformée en une note de service adressée aux recteurs et présidents d'université, les incitant à mettre en œuvre la réforme avant même son entrée en vigueur officielle...
Signe que le texte définitif est déjà rédigé et que l'on attend plus que la désertion estivale pour voter la loi ? Volonté de régler les problèmes avant de laisser la place au nouveau ministre de l'Éducation nationale ? Les personnels universitaires ont immédiatement dénoncé ce « passage en force » et de nombreuses motions ont été votées en ce sens.
La Conférence des présidents d'université elle-même a claqué la porte de ladite commission de concertation. Si le gouvernement ne semble pas disposé à tenir compte de ces protestations, au moins, cela aura donné à la CPU l'occasion - plutôt rare ces temps-ci - de prendre une décision claire et d'afficher son unité.

Vu et entendu

Politique universitaire

Ces étudiants sans diplôme : l'Observatoire de la vie étudiante (OVE) a mené une enquête pour comprendre les facteurs à l'origine de l'abandon des études. Leur nombre est loin d'être anodin : d'après le Centre d'étude et de recherche sur les qualifications (Céreq), pas moins de 20 % des étudiants issus de l'enseignement supérieur abandonnent chaque année leurs études sans avoir obtenu de diplôme.
La santé des étudiants après une année à l'université : l'Observatoire de la santé des étudiants de Grenoble (OSEG) publie le deuxième volet de son enquête, consacré aux étudiants de L2.
Les universités sur la voie du développement durable ? Une interview de Sylvie Faucheux, présidente de l'université Versailles Saint-Quentin : « La CPU s'est engagée à réduire de 40 % ses émissions de CO2 d'ici huit ans ».
n129i01
©
L'État chiche avec le supérieur : d'après les chiffres officiels, l'État dépense davantage pour l'enseignement secondaire que pour le supérieur. Tout en restant globalement en deçà de la moyenne de l'OCDE.
Pour une orientation active vraiment efficace : délégué interministériel à l'orientation, Bernard Saint Girons a remis à Valérie Pécresse un rapport d'étape visant à améliorer l'orientation des lycéens vers l'enseignement supérieur.
Une conférence mondiale à l'Unesco : organisée du 5 au 8 juillet à Paris, la Conférence mondiale sur l'enseignement supérieur (CMES) veut dresser un bilan des transformations survenues ces dernières années et proposer des actions concrètes.

Vie des établissements

Une grande école pour les bacs pros : fondé sur un partenariat avec des écoles d'ingénieurs et de management, cet établissement sans mur ouvrira quatre pôles régionaux en 2010.
Les Mines de Nantes s'orientent vers une nouvelle méthode d'évaluation : l'école d'ingénieurs veut promouvoir une évaluation fondée non sur des notes, mais sur des compétences, plus en phase avec le monde professionnel.
n129i02
Une nouvelle école d'ingénieurs à Rennes 1 : le conseil d'administration a voté la création de l'École supérieure d'ingénieurs de Rennes qui ouvrira ses portes à la rentrée prochaine.
L'incertitude règne autour du futur IUT de Gennevilliers : l'université de Paris Ouest Nanterre La Défense a décidé d'ouvrir le site en septembre. Mais celui-ci pourrait également accueillir l'IUFM de Cergy. Les commentaires de Bernadette Madeuf, présidente de l'université.
Un institut européen de génomique du diabète : trois équipes de recherche du Nord-Pas-de-Calais s'unissent pour « conquérir un leadership international dans le domaine de la recherche, du traitement et de la formation sur le diabète ».
n129i03
©

International

Politique scientifique et technique : les universités britanniques mécontentes de l'augmentation du coût des visas étudiants
n129i04

Dossier

Le bilan d'une année mouvementée

Reconduite dans ses fonctions à l'occasion du remaniement ministériel du 23 juin dernier, Valérie Pécresse va devoir assumer le bilan de cette année, dont le deuxième semestre a été largement placé sous le signe de la contestation. Grève, manifestations, blocages des facs, cours alternatifs... Cette mobilisation de plusieurs mois, avec ses débordements, ses flux et ses reflux, a menacé jusqu'au bout la tenue des examens, et de l'avis de certains, a terni l'image de l'université.
Quel bilan tirer de cette année ? Au fil des événements que nous rappelons, nous avons demandé à des enseignants, politiques et experts, de nous livrer leur sentiment : Benoist Apparu, Bruno Julliard, Marie Duru-Bellat, Yannick Vallée, Gérard Blanchard... Chacun réagit librement, avec ses convictions et sa sensibilité.
n129i05

Magazine

Statistiques publiques : l'ère du soupçon

Dans un ouvrage collectif intitulé Le grand trucage (Éditions La Découverte, 2009), des statisticiens d'organismes publics, regroupés sous le pseudonyme de Lorraine Data, dénoncent la mainmise du pouvoir sur les statistiques, et leur manipulation.

Le projet Campus au cœur de l'ambitieux PRES bordelais

Pour le Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) Université de Bordeaux, l'opération Campus est l'occasion de nouer des partenariats plus rapprochés, non seulement en ce qui concerne l'immobilier, mais aussi la formation et la recherche.
Interview d'Alain Boudou, président de l'université Bordeaux 1 et président du PRES Université de Bordeaux
n129i06
©

Portrait - De la musique avant toute chose

Inscrit en master de musicologie, mais aussi chef de chœur et père d'une petite fille d'un an et demi, Rémi Studer concilie au quotidien études, vie professionnelle et familiale. Heureux de pouvoir s'adonner à sa passion pour la musique.
n129i07
©

Pratique

Les examens et le droit (3) : la remise en cause des décisions des jurys

L'organisation des examens est une opération administrative complexe et susceptible de dysfonctionnements à tous les niveaux du processus : convocation des étudiants, choix des sujets, mise en place des jurys, récupération des copies, transcriptions des notes, sessions de rattrapage... et la liste n'est pas exhaustive. Cette remise en cause des décisions peut également avoir d'autres motifs : non-respect du règlement des examens, fautes dans le fonctionnement du jury, voire manque d'impartialité.

Lecture : L'Université en crise. Mort ou résurrection ?

Revue du MAUSS, n° 33, premier semestre 2009