Logo Vie universitaire
Le mensuel professionnel de l'enseignement supérieur, des universités, des écoles et de la recherche
en partenariat avec
Logo Casden
Vous êtes ici : Sommaire du n° 130

Au sommaire du n° 130 - septembre 2009

Édito

Libéraux de tous pays, unissez-vous !

130_couv
Fruit d'une volonté et d'un talent certain de la provocation, le Pôle universitaire Léonard de Vinci était peu à peu entré dans un paysage aux lignes molles.
Las, ce symbole d'une politique libérale revient sur le devant de la scène sur fond d'approfondissements politiciens, chacun ayant une stratégie libérale et autonome sur fonds publics.
Car l'histoire ne manque pas de piquant. C'est avec de l'argent public que la « fac privée de Pasqua » a été bâtie, c'est avec de l'argent public qu'elle vit et c'est avec l'arme de l'argent public que Devedjian vient contrer Pasqua qui, lui, ne veut pas des projets de Devedjian dans ses locaux publics.
Plus que de modernité, le Pôle universitaire Léonard de Vinci préfigure-t-il la réalité des universités autonomes de demain ?
Le risque viendra-t-il davantage des entreprises privées que des luttes de pouvoir au sein des collectivités territoriales ? À moins que les banques ne servent de modèles à nos universités, elles qui ont su rester privées tout en bénéficiant de l'argent de l'État.

Vu et entendu

Politique universitaire

Entretien avec Lionel Collet
Où en est-on de l'autonomie ? Le président de la Conférence des présidents d'université fait le point sur les grands dossiers qui découlent de la loi relative aux responsabilités des universités (LRU) : budgets alloués aux établissements, fléchage des moyens, politique sociale, dévolution du patrimoine immobilier... Quant à une éventuelle pandémie de grippe à l'automne qui obligerait à fermer les établissements, Lionel Collet détaille la manière dont les universités préparent leur plan de continuité.
Le déploiement de SIFAC continue : le 15 septembre se déroule le séminaire de lancement pour les établissements qui adopteront le logiciel financier et comptable SIFAC en 2011. L'occasion de revenir, avec Jacques Bernard, directeur de l'Amue (Agence de mutualisation des universités et établissements), sur les améliorations qu'apporte le remplaçant de NABUCO.
n130i01
©
Et aussi dans ce numéro :
- L'investissement dans le supérieur : une étude du centre d'analyse stratégique
- L'autonomie budgétaire et financière des universités en question
- Désaccords sur le coût de la rentrée étudiante
- Une Alliance dans le domaine de l'énergie
- Services aux étudiants : le retard des universités françaises
- Orientations post-bac : la poursuite d'études supérieures en baisse
- Entrée en application du plan « carrières »

Vie des établissements

Une école pour les bacs pros à Grenoble : l'université Joseph Fourier (UJF) ouvre à la rentrée l'École nationale de l'enseignement professionnel en sciences et technologies.
n130i02
©
- Nouvelle politique immobilière en vue à l'UVSQ
- Un master pour former les futurs cadres universitaires à l'IAE Gustave Eiffel

International

Quelles universités pour demain ?
Lors du sommet de l'Unesco qui s'est tenu en juillet, la Banque mondiale a pointé du doigt la création à tous crins d'universités de niveau international.
L'université du peuple, un projet humaniste
Shai Reshef, un entrepreneur israélien, a créé une université mondiale, quasiment gratuite, et accessible à tous en ligne.
n130i03

Dossier

Quand la com entre en scène

À l'heure du passage à l'autonomie des universités, Vie Universitaire a mené une enquête sur la place accordée à la communication dans les établissements du supérieur. En nous appuyant sur l'étude réalisée en juin dernier par l'ARCES (l'Association des responsables de communication de l'enseignement supérieur), nous avons cherché à mieux connaître les stratégies mises en œuvre pour faire connaître les écoles et les universités.
À lire : les investissements publicitaires des établissements.
n130i04

Magazine

L'offre de formation est-elle vraiment adaptée ?

Face à la démultiplication des formations dans le supérieur, deux spécialistes nous livrent leur point de vue : Jean-Michel Pottier, président de la commission formation-éducation de la Conférence générale des petites et moyennes entreprises, et Alain Menand, directeur « formation et diplômes » de l'Agence d'évaluation de la recherche de l'enseignement supérieur.

La Défense : le « grand pari » qui oppose Pasqua et Devedjian

Face au projet de création d'une cité financière à la Défense porté par Patrick Devedjian, le Pôle universitaire Léonard de Vinci présidé par Charles Pasqua veut éviter de se retrouver isolé. Et cherche des alliances, tant scientifiques que politiques.
n130i05

Pratique

Le droit et les examens (4) : les recours

La plupart des universités ont publié une charte des examens sur leur site Internet. L'exercice est toujours délicat dans la mesure où il est complexe d'élaborer un document unique s'appliquant à une multitude de diplômes. Le contenu de ce document est néanmoins capital pour faire face à la diversité des situations donnant lieu à des contestations de la part des étudiants.

Lecture : L'artiste et le comptable. Les politiques culturelles universitaires à l'heure de l'évaluation

Actes des journées nationales 2007, Art+Université+Culture, ouvrage coordonné par J. Chêne et P. Sarrade