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Le mensuel professionnel de l'enseignement supérieur, des universités, des écoles et de la recherche
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Au sommaire du n° 131 - octobre 2009

Éditorial

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Après une année 2008/2009 qui fut pour la ministre pour le moins agitée, la rentrée semble lui sourire. Les étudiants sont calmes, les enseignants enseignent, les chercheurs ne se cherchent plus, les universités passent avec volontarisme du coté de l'autonomie, le grand emprunt devrait même venir combler quelques trous et les désirs de certains. Un moment de zénitude en quelque sorte.
Pourtant, il subsiste quelques sujets de soucis : l'orientation qui en désoriente, l'intégration dans le monde du travail des jeunes diplômés, le classement des universités françaises, la productivité des chercheurs, l'accueil des premières années.
Et le fameux dilemme des régionales : vaincre dans les urnes et se perdre comme ministre, ou renoncer à la sanction du vote et se perdre aux yeux du Président.
À toutes ces questions - sauf la dernière - Valérie Pécresse répond dans ce numéro qui inaugure notre nouvelle formule.
Nouvelle formule qui associe le mensuel - plus riche, présentant davantage d'articles, d'enquêtes et de reportages avec toujours ses rubriques pratiques - et la lettre hebdomadaire comprenant les chiffres essentiels, les déclarations les plus importantes et de manière exclusive une revue de presse internationale permettant de situer les problématiques françaises dans le contexte d'un monde ouvert et de les jauger à l'aune des autres pays.

Actualités

Politique universitaire

Rentrée universitaire et premiers désaccords
Des diplômes pas assez « rentables »
Pour un enseignement maritime supérieur global
Entretien avec Valérie Pécresse : de la quiétude avant toute chose...
Affichant une grande sérénité, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche revient pour Vie Universitaire sur les réformes qu'elle compte mener ou poursuivre tout au long de cette année.
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Vie des établissements

L'ESC Rennes s'agrandit
Dauphine rejoint le CFA Program
L'UJF mise sur le Green IT
L'UnivMed et le CNRS main dans la main
Le CERAM et l'ESC Lille quittent le concours Passerelle
Rennes 1 : ouverture du bâtiment fermé après des cas de cancers
Coopération franco-maghrébine

Recherche

La valorisation à l'honneur
L'INRA distribue ses lauriers

TICE

Une UMS pour l'édition électronique
L'ADBU a tenu son 39ème congrès à Reims, consacré à l'information scientifique et technique, c'est toute la profession des bibliothécaires et documentalistes qui doit faire face aux défis du numérique.
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Logement

Jeudi noir revient à la charge : le collectif publie Le petit livre noir du logement où il dénonce la pénurie de logements et propose des solutions.
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International

Suisse : 70  des jeunes diplômés de l'université d'ici 2020
Canada : une école de gestion écolo et design
Etats-Unis: des universités moins attractives à l'étranger
Coopération UE - Amérique du Nord

Enquête

Saclay, entre ambition et incertitudes

À terme, le campus de Saclay regroupera sur un même territoire 23 établissements d'enseignement supérieur et organismes de recherche. Un projet ambitieux qui n'est pas sans conséquences sur les identités de chacun d'entre eux. Au fil des mois, les stratégies s'affinent, tandis que des questions restent en suspens. Parmi elles, le financement du projet, mais aussi la mise en place d'infrastructures, notamment de transport, sur le plateau de Saclay.
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Magazine

Clermont-Ferrand 1 : l'autonomie volontariste

À la tête de l'université d'Auvergne, Philippe Dulbecco nous expose les premières mesures qu'il a voulu prendre, dès le passage à l'autonomie.
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Reims : l'autonomie oui, mais avec des moyens

Pour Richard Vistelle, président de l'URCA, les marges de manœuvre liées à l'autonomie restent relativement limitées.

En attendant les régionales… Universités et régions, une relation complexe

Spécialiste des questions de gouvernance territoriale et de la politique d'enseignement supérieur et de recherche, Christelle Manifet revient sur la façon dont les régions perçoivent et interagissent avec les établissements d'enseignement supérieur et organismes de recherche.