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Au sommaire du n° 132 - novembre 2009

Éditorial

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Repères
Tout se passe comme si, dans cette rentrée molle, les lignes avaient imperceptiblement bougé, les repères s'étaient en partie évanouis dans les brumes naissantes de l'automne.
Il n'y a plus de réponses ou de réponses simples à des questions pourtant classiques et évidentes.
Valérie Pécresse annonce, avec une fierté et une satisfaction non dissimulée, que les budgets des universités sont en augmentation record. De même que celui de la recherche. Mais à en croire officiellement ou off les présidents, et plus généralement tous ceux qui interviennent dans l'élaboration de ces budgets, ce n'est pas si simple, et sans doute pas tout à fait aussi vrai.
Mais calculette et tableur au bout des doigts, on s'aperçoit qu'au-delà de toute approche « politique » ou partisane des comptes, c'est la logique de ces comptes qui est en cause. Que recouvrent-ils réellement, sont-ils homogènes d'une université à l'autre, comment et par qui seront-ils audités ?
Autre question simple, qui a le pouvoir dans une université ? Avec l'autonomie, il nous semblait que le rôle des présidents était accru accompagné par le CA. Mais la rubrique fait divers - qui va finir par exister dans VU - nous montre que la réalité est plus partageuse et que la ministre peut et pourra encore sanctionner.
Et que répondre à ces établissements qui considèrent que sans immobilier, il n'y a pas d'autonomie possible ? Que chaque cas est particulier ?
Vous avez dit « repères » !

Actualités

Budget 2010 : les chiffres en question

Si Valérie Pécresse a souligné, au cours du mois écoulé, l'augmentation des moyens attribués à l'enseignement supérieur et à la recherche, l'ensemble de la communauté universitaire n'est pas nécessairement de cet avis. Chacun fait parler les chiffres et les analyses se contredisent.

Politique universitaire

Les PRES parisiens en mouvement, les facultés de médecine au banc d'essai...
Entretien avec Marie-Claude Maurel, présidente du Conseil pour le développement des humanités et des sciences sociales : quel avenir pour les SHS ?
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Vie des établissements

Polémique autour du transfert de l'IFU, le pôle de Gennevilliers géré par Cergy, Polytech et IAE : les « écoles d'université » affirment leur identité, l'INSA Normandie de demain...

Recherche

Pour les femmes et la science, Prix Nobel de Chimie, Le CNRS en Asie...
Investir dans la recherche propre
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International

Palmarès du Times, l'Union européenne pour une « Renaissance » de la recherche, le « Brain gain » en Afrique et au Moyen-Orient...

Enquête

Certifications : la chasse est ouverte

Accréditations, labels, titres, certifications... Quel que soit le nom qu'on leur donne, l'ensemble de ces systèmes de reconnaissance par un organisme externe visent à doter les établissements d'une plus grande visibilité, notamment sur le plan international, et à accroître leur attractivité, tout en améliorant la qualité interne des processus. Mais concrètement, qu'en est-il ? Alors que l'Association européenne des universités (EUA) s'apprête à ouvrir un forum à ce sujet, notre enquête passe en revue les avantages que les établissements, écoles ou universités, peuvent retirer de telles distinctions.
Reste à savoir, cependant, de quel type de certifications il s'agit. Entre les labels d'excellence et les labels de qualité, deux logiques s'affrontent en effet, révélant des différences de cultures entre les types d'établissements. Cependant, celles-ci tendent aujourd'hui à s'amoindrir, et chacun court après sa certification.
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Magazine

En attendant les régionales… Entretien avec Claude Goasguen

Le maire du 16ème arrondissement de Paris et délégué général de l'UMP chargé de la recherche et de l'université défend la vision de régions qui investissent dans des universités ouvertes à l'international.

Universités et grandes écoles, une « distinction obsolète »

Président de la Conférence des grandes écoles, Pierre Tapie analyse les relations entre deux univers aujourd'hui plus si différents.
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SCD, les mal-aimés de l'évaluation ?

Le phénomène n'est pas nouveau mais tend à s'accroître avec la perspective de l'autonomie : les Services communs de documentation (SCD) dénoncent le peu d'attention que leur accordent les rapports d'évaluation de l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AÉRES). Une revendication qui prend racine dans un manque de reconnaissance plus global de la profession.
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