Logo Vie universitaire
Le mensuel professionnel de l'enseignement supérieur, des universités, des écoles et de la recherche
en partenariat avec
Logo Casden
Vous êtes ici : Sommaire du n° 133

Au sommaire du n° 133 - décembre 2009

Éditorial

133_couv
Les villes ne sont plus les belles endormies de l'enseignement supérieur. Elles ne se contentent plus d'accueillir universités et écoles, professeurs et étudiants, elles veulent aussi jouer un rôle actif. D'autant plus que l'activité culturelle au sens large est un élément déterminant dans le développement économique des cités. C'est donc un rôle à part entière que les villes réclament, englobant par exemple les problèmes de la vie étudiante, du foncier, de l'immobilier, des transports ou encore des relations internationales.
Plus significatif, personne pour l'instant ne demande à ce que les rapports villes - enseignement supérieur soient régis par la loi. Une convention, en revanche, pourrait voir le jour, entre la Conférence des présidents d'université et l'Association des villes universitaires de France, sur le modèle de celle signée avec l'Association des régions de France.
Ainsi contractualisées, fondées sur un dialogue régulier et en amont des projets, les relations que les universités entretiennent avec les collectivités devraient pouvoir franchir un cap. Sans résoudre, cependant, le problème des inégalités territoriales. Celles-ci risquent même, dans les années à venir, de se creuser encore davantage. Car le gouvernement ne manque pas une occasion de rappeler sa volonté de voir émerger des campus d'élite, capables de rivaliser avec les universités américaines. Ou comment passer de la concurrence entre universités à la concurrence entre les territoires.

Actualités

Insertion professionnelle : le questionnaire en débat

Les universités doivent interroger leurs étudiants sur leur insertion professionnelle. Mais le questionnaire établi par le ministère suscite de nombreuses réserves et critiques.

Politique universitaire

Les IUT restent prêts à se mobiliser, le classement corrigé des facs de médecine, la mastérisation de nouveau sous le feu des critiques...
n133i01

Vie des établissements

Élections en décembre à Lyon 2, un nouvel Institut Gustave Roussy, Caen réunit son IUP et son IAE...

Recherche

Réforme de gestion financière : Marseille se lance, FutuRIS dresse son bilan...

TICE

Lyon 3 sur Second Life, L'IDRAC veut former des étudiants 2.0...
n133i02
©

Enquête

Villes et universités : naturellement...

Les 3 et 4 décembre se déroule à Aix-en-Provence le colloque de l'Association des villes universitaires de France (AVUF), qui se propose d'analyser les liens entre les équipes gouvernantes des universités et des collectivités locales.L'occasion d'explorer les enjeux de cette relation complexe, mais indispensable, alors que de part et d'autre, élus et universitaires prennent peu à peu conscience de l'importance d'un réel dialogue.
Car au-delà des simples demandes de subvention, ce sont de véritables partenariats que les universités peuvent nouer avec leurs territoires.
n133i03
©

Magazine

En attendant les régionales…

Cécile Duflot contre-attaque en Île-de-France, tandis qu'en Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne se pose en défenseur des régions.
n133i04

Universités de technologie, vers la fusion ?

Depuis deux ans, les trois universités de technologie françaises travaillent à un rapprochement. L'objectif : acquérir une meilleure visibilité au niveau national et international. Mais encore faut-il déterminer si ce rapprochement va prendre la forme d'un renforcement de la coopération ou d'une fusion des universités.