Logo Vie universitaire
Le mensuel professionnel de l'enseignement supérieur, des universités, des écoles et de la recherche
en partenariat avec
Logo Casden
Vous êtes ici : Sommaire du n° 135

Au sommaire du n° 135 - février 2010

Éditorial

La Caisse des dépôts, bras armé de l'autonomie

135_couv
La loi du 28 avril 1816 crée la Caisse des dépôts avec pour but de rétablir la confiance dans les finances publiques. La mission est publique, mais la Caisse est dotée d'un statut lui assurant l'autonomie. Elle va gérer les retraites, les premières caisses d'assurance-vie, puis le secteur social, l'immobilier. En un mot de l'investissement « durable », du long terme.
Il est tout aussi évident que la puissance de la Caisse a alimenté les fantasmes, activé les réseaux, fait jouer les influences de tous bords.
Il est donc normal que quand la Caisse décide d'intervenir dans le monde complexe de l'Université, avant même que l'autonomie ne soit acquise (on peut parler d'une vision stratégique certaine d'Augustin de Romanet, deux ans avant la LRU), normal que les esprits chagrins ou inquiets, l'autonomie venue, ne prêtent à la Caisse de sombres desseins.
Pourtant, l'intervention de la Mission Universités dirigée par Daniel Vitry est d'une toute autre nature. Elle procède d'une vision à long terme, d'une volonté d'accompagnement de politiques décidées par les universités, de la prise en compte de la nécessité de traiter en profondeur les dossiers complexes (immobilier, vie étudiante, campus…). Un véritable outil pour réussir.

Actualités

Politique universitaire

Budget 2010 : une hausse mais toujours des incertitudes, Facs de médecine : la guerre des classements…
Décryptage : les vœux de Nicolas Sarkozy au monde de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
n135i01

Vie des établissements

Cachan vers une double autonomie, NATech le nouveau consortium nantais, Dauphine fait recrutement à part…

Bibliothèques

Les Learning centres, avenir des BU ?, la formation continue des personnels…

Recherche

Polémique autour de la recherche partenariale, Alain Fuchs à la tête du CNRS, le potentiel RD des entreprises de taille intermédiaire …
n135i02
©

TICE

Le CRI PILSI à Grenoble, la recherche en STIC priorité du gouvernement…

International

Turquie : le supérieur en plein développement, coopération franco-chinoise sur le nucléaire, les exigences de qualité du Vietnam…

Enquête

Le cumul d'activités : aspects techniques et financiers

Pour les personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche, comme pour tous les fonctionnaires et agents de la fonction publique, le cumul d'activités est soumis à autorisation. Si la législation s'est récemment assouplie, il n'en reste pas moins indispensable de connaître le cadre juridique et financier.
Activités autorisées et interdites, imposition des différents types de rémunérations : nos experts font le point de manière concrète et pratique.
n135i03
©

Magazine

En attendant les régionales…

Aquitaine : le PS mise sur la recherche - entretien avec Alain Rousset.
Nord-Pas-de-Calais : le Modem veut créer un euro-campus - entretien avec Olivier Henno.

La Caisse des dépôts s'engage


À la tête de la mission Universités créée il y a deux ans au sein de la Caisse des dépôts et consignations, Daniel Vitry conduit les projets qui visent à apporter un soutien technique, juridique et financier aux établissements d'enseignement supérieur.
n135i04
©

Territoire : Nîmes, une autonomie viable ?


À l'heure des regroupements et de l'internationalisation, reportage dans la plus petite université de France.
n135i05