Logo Vie universitaire
Le mensuel professionnel de l'enseignement supérieur, des universités, des écoles et de la recherche
en partenariat avec
Logo Casden
Vous êtes ici : Sommaire du n° 136

Au sommaire du n° 136 - mars 2010

Éditorial

Quand l'université se met au [ver]

136_couv
L'enseignement supérieur n'est pas au-dessus des modes ou des tendances. Il n'est donc pas surprenant que fleurissent en cette saison où le vert se porte volontiers, des masters intégrant dans leur intitulé le terme développement durable. Le vert en voit de toutes les couleurs : architecture, économie, finances…
La transparence, pas celle du verre mais des politiques, a elle aussi le vent en poupe. Tout est devenu si transparent que l'on ne voit plus rien : transparente l'augmentation des crédits aux universités (mais augmentent-ils vraiment ?), transparentes les orientations possibles des bacheliers (à y perdre le nord), et que dire des critères d'attribution du grand emprunt ?
Quant à la politique de publications ou plus exactement de saucissonnage des publications (pour améliorer le classement des publications), elle ne peut qu'évoquer cette citation de Bonnet dans le Littré : « j'ai été jusqu'à couper un même ver en vingt-six portions, dont la plupart ont repris, et dont plusieurs sont devenues des animaux complexes ».
À moitié vide ou à moitié plein : c'est le résumé que l'on peut faire des analyses à la suite de l'arrivée à Paris 7 du Professeur Smoot. On a évoqué à la fois les transferts du foot, Zizou chez Diderot, le gaspillage des fonds publics, ou à l'inverse la capacité à attirer des cerveaux et des étudiants. Espérons en tous cas que le ver ne soit pas dans la pomme.
En cette période agitée où les tendances sont parfois contradictoires, peut-être faut-il, en attendant que la caravane passe et à défaut de se mettre au vert, chausser ses pantoufles de vair.

Actualités

Politique universitaire

Budget des écoles d'ingénieurs : entretien avec Jean-Louis Billoët, La précarité en hausse dans le supérieur, Création du PRES Paris Cité, Plan de modernisation pour les BU…
n136i01
©

Vie des établissements

Création du Groupe INSA, L'université de Metz taxée de clientélisme, Observatoire Passerelle, L'ex directeur d'Euromed réintégré, Sciences Po Aix développe ses partenariats…

Recherche

L'Académie des sciences pour un rapprochement entre mondes académique et industriel, Réorganisation à Télécom SudParis

TICE

L'INRA met ses priorités en débat, Les Mines de Nantes sur iTunesU, La Cité U version web 2.0…

International

Stanford signe avec Google, Yale se met au vert, L'accueil des étudiants étrangers dans les PRES…

Enquête

Spécial tendances : l'enseignement supérieur et la recherche en mouvement

Depuis quelque temps, le monde de l'enseignement supérieur et de la recherche est en pleine mutation. Si la loi LRU impliquant l'autonomie des universités est pour beaucoup dans ce bouleversement, d'autres mouvements s'observent, dans les universités mais aussi les écoles et les organismes de recherche. Reflet de l'évolution de la société tout entière, et de ses attentes vis-à-vis des professionnels du secteur.
Professionnalisation, valorisation, fundraising, développement durable… Difficile de passer une journée sans entendre l'un de ces mots qui imprègnent, voire envahissent de manière parfois un peu galvaudée, l'ensemble de la communauté de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Simples modes passagères ou véritables tendances de fond ? Vie Universitaire décrypte ces bouleversements, en mettant au jour leurs ressorts et leurs enjeux.
n136i02
©

Magazine

En attendant les régionales…

Jean-Paul Huchon se veut l'anti-Pécresse
Nicolas Dupont-Aignan cultive l'indépendance
n136i03

L'EM Strasbourg : la liberté entre deux eaux


À la fois dans l'université et en dehors d'elle. Certains trouveraient la position instable, son directeur Michel Kalika, lui, s'en réjouit et joue de cette double appartenance, gage, à ses yeux d'une liberté et d'une grande richesse.
n136i04

Valorisation de la recherche : l'Anvie, un pont entre deux mondes


L'Association nationale de valorisation interdisciplinaire des sciences humaines et sociales auprès des entreprises s'attache à rapprocher chercheurs et entreprises, partant du principe que les sciences humaines ont aujourd'hui beaucoup à apporter au monde socio-économique.