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Au sommaire du n° 138 - mai 2010

Éditorial

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Être présent et savoir saisir l'occasion : voilà à quoi l'on reconnaît un bon communicant. Et personne ne doutait que la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ne fût pas entourée de professionnels en la matière. Démonstration en a été faite avec l'organisation de cette visite de Valérie Pécresse et de Chantal Jouanno - développement durable oblige - au laboratoire de météorologie dynamique à Palaiseau.
Alors qu'après une semaine de perturbations, l'espace aérien se rouvrait enfin, les deux ministres ont pu témoigner de leur intérêt pour l'étude du nuage de particules d'origine volcanique. Le fameux nuage ayant tant occupé les voyageurs et les médias, on peut dire que ce coup de com' tombait à pic.
Mais tous les laboratoires n'ont pas la chance de voir un volcan capricieux déclencher une visite officielle... La plupart doivent eux-mêmes provoquer, à défaut d'une éruption, du moins une irruption de leurs travaux dans la sphère publique, à coups de communiqués de presse, de conférences, d'expositions... En attendant le magma des retombées médiatiques, et la manne financière que la communication, si elle est bien faite, saura faire couler. La communication est comme pour les entreprises ou les politiques une dimension incontournable. Elle intervient dans les relations avec le public, les étudiants, les décideurs.
Notoriété, image, lobbying ne sont plus hors de la préoccupation des responsables de labos. Réseaux de communication contre les bons vieux réseaux d'antan.

Actualités

Mastérisation

La réforme de la formation des professeurs des écoles s'applique à partir de la prochaine rentrée. Accouchée dans la douleur, elle reste très controversée. Néanmoins, les universités s'y préparent, plutôt laborieusement.
À lire, dans ce numéro, notre dossier spécial : comment les universités mettent malgré tout en œuvre la réforme, le point sur les principaux changements, une interview de Gilles Baillat, président de la Conférence des directeurs d'IUFM, un focus sur la problématique de l'alternance.
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Politique universitaire

Valérie Pécresse ou le paradoxe de l'excellence, Le lobbying des IAE…

Vie des établissements

Euromanager Challenge, les 20 ans du CFA Sup 2000, Un DU en ligne à Corte…

Partenariats

Les Mines de Douai et la FIB, ParisTech et la SoGé, ISEN et Thalès, TI et l'Unice…

Recherche

Rapport FutuRIS : quelles relations à venir entre l'enseignement supérieur et la recherche ?, Prix Syntec de la recherche en management…
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TICE

Les journées ABES 2010, La longévité de l'information numérique en question…

International

Les étudiants étrangers de retour en France, un BU en ligne à Dakar, ParisTech collabore avec la Turquie…

Enquête

Communication scientifique : comment accompagner le mouvement

Plus que jamais indispensable, la communication scientifique nécessite aussi un véritable savoir-faire pour ne pas être noyé dans le flot d'informations qui inonde aujourd'hui notre société.
Cependant, si les outils de communication du web 2.0 sont devenus de plus en plus accessibles aux chercheurs, ceux-ci ne témoignent à leur encontre que d'un enthousiasme pour le moins modéré. Question, peut-être, de génération.
Les formations en communication scientifique, elles, attirent de nombreux étudiants qu'elles insèrent plutôt bien, tandis que les établissements ont pris conscience de l'enjeu politique de la communication.
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Magazine

Alain Fuchs : les missions renouvelées du CNRS

Réforme du CNRS, politique d'alliances du ministère, partenariat renforcé avec les universités, développement de la valorisation de la recherche, accroissement de la mobilité des chercheurs… Trois mois après son arrivée à la tête du CNRS, Alain Fuchs fait le point sur les grands dossiers.
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